Le professeur et ses assistants
KARATE MAGNAN
L'organisation des cours concerne 2 tranches de la population:
1) Les enfants (7-11 ans) sont repartis en 2 niveaux :
-DEBUTANTS (Mercredi 11h15-12h30): Acquisition de l'habilité psychomotrice à partir d'exercices spécifiques :
fondamentaux (tsuki, jodan Introduction à l'étude de la 1 tranche des Kihon kata.
Uke, naiwan uke, gedan barai...); approche du Mémorisation et orientation dans l'espace.
-AVANCES(jeudi 17h15-18h30): Amélioration des acquisitions techniques; enchaînements techniques.
Travail avec partenaire (ippon /sanbon kumité....) et protégé( jyu kumité) avec usage de gants.Approche du combat Travail des katas Pinan.
2) ADOS/ADULTES Les cours comportent un tronc commun destiné à tous les niveaux :le KIHON, condition nécessaire pour l'étude des autres composantes de
la discipline:
Les KATAS (cf les bunkais)
Le KUMITE et ses multiples déclinaisons. Afin de trouver un équilibre dans la progression des pratiquants les cours sont organisés de la façon suivante :
Mardi(19h-20h30): Cours purement TECHNIQUE. Analyse du mouvement en rapport avec la structure anatomique. Travail de concentration et de mémorisation. KIHON : les fondamentaux (tsuki, uke, suri ashi,etc...)
KATA (les Pinan)
Jeud(19h-20h30) Cours axé sur l'étude du COMBAT (KUMITE) et ses multiples déclinaisons (jyu ippon kumité/jyu kumité). L'approche du combat, même dans une ambiance conviviale, reste une épreuve physique et mentale qui exige assiduité et engagement, dans le respect de l'éthique qui régit l'activité en question. Le combat est aussi l'expression de la maîtrise de soi dans une situation d'échange avec l'autre,mais encore l'expression de la spontanéité technique.