Hironori OTSUKA(1892-1982)
Né le 1r juin 1892 d’une famille de samourai du côté maternel, il découvre le Shinto Yoshin Ryu (style de jujutsu ancien) en 1905 et en fait l’apprentissage au dojo de Tatsusaburo NAKAYAMA(1870-1933).
A 29 ans (juin 1921), T. Nakayama lui confère le « Menkyo Kaiden », certificat attestant de sa totale maîtrise de sa discipline, faisant de lui son successeur, et Maître de Shinto Yoshin Ryu de la 4è génération.
En 1922, il entreprend l’apprentissage du Karaté auprès de G.Funakoshi(1868-1957) récemment arrivé au Japon et devient son premier instructeur. Très vite il posera des questions sur la façon d’adapter les techniques d’atémi au karaté.
Dès 1929 il commence à mélanger les éléments utiles du karaté d’Okinawa avec les techniques d’arts martiaux japonais issues du jujutsu et du kendo. Il a par la suite éprouvé le besoin d’enseigner un karaté plus fluide, ce qui va l’amener à créer son propre style plus tard.
1934 : Il établit son dojo sous l’appellation « Dai Nihon Karaté-do Shinkyo club ». C’est aussi l’année de naissance de son fils Jiro Ohtsuka, futur Soké.
1939 : Connu auparavant sous le nom de « Sinshu Wado-ryu Karaté Jutsu », le nom de son école est enregistré définitivement sous le nom de « WADO-RYU » .
1952 :Il participe à la participation de la Fédération internationale des arts martiaux- Kokusai Budo In- avec les grandes personnalités du Budo de l’époque ( Kyuzo Mifune, Kazuo Ito, Shizua Sato (judo),Hakudo Nakayama, Hiromasa Takano (kendo), Kiyotaka Wake, Sueo Kiyoura.
1964 :Il participe à la création de la Fédération Japonaise de Karaté .
Avec les années soixante commence l’expansion extra-territoriale du Wado-ryu qui part d’abord à la conquête des Etats-Unis et de l’Europe, ensuite du reste du monde. Son succès sans cesse grandissant aura pour conséquence d’asseoir définitivement le statut du Fondateur.
1966 : L’Empereur Hirohito le décore du « Grand ordre du soleil levant »(Soko Kyoku Jitsu Sho) pour sa contribution à l’enseignement et au développement du karaté-do.
1972 (9 octobre) : Le Prince Higashikuni lui décerne le titre de Meijin (Maître par excellence). Il est seul Maître de Karaté-do à recevoir un tel honneur ( 10è Dan Meijin) jusqu’à ce jour.
1981 : En désaccord avec l’orientation choisie par ses anciens élèves, OHTSUKA Sensei se démarque de leur organisation et crée le « Wado-ryu Karaté-do Renmei » . Il abandonne ensuite sa position de Grand Maître et nomme son fils Jiro pour lui succéder en tant que 2è Grand Maître et héritier (Soké), et présider aux destinées de la nouvelle organisation.
29 janvier 1982 : Décès de OHTSUKA Sensei.